Biographie
Pascale Brosseau est une artiste peintre dont l’énergie créative s’est d’abord exprimée par les mots, avant de trouver sa pleine résonance dans la peinture.
Diplômée d’un master en langues après des études littéraires, elle a exercé plusieurs métiers liés à l’écriture : journaliste, autrice, rédactrice en communication et attachée de presse.
Une rencontre artistique déterminante l’invite à délaisser les mots pour la toile.
Encouragée à peindre, Pascale Brosseau découvre une forme d’expression qui engage pleinement son regard, son geste et sa sensibilité.
Depuis, elle développe un univers pictural singulier, où la figure, la matière et la composition traduisent une vision à la fois vive et nuancée. Sa peinture s’inscrit dans un langage personnel, sensible et immédiatement identifiable.
Ses œuvres sont exposées de manière permanente au sein de quatre galeries françaises (Biarritz, Bordeaux, Combrit et Laval) et font partie de collections privées en France, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis.
Démarche Artistique
Pascale Brosseau, dont la personnalité s’est construite entre enthousiasme spontané et profonde introspection, a trouvé dans la peinture son point d’équilibre.
Elle se déleste de cette intensité émotionnelle sur la toile, en peignant des personnages singuliers ancrés dans des ambiances littorales.
Ses nageurs, figures énigmatiques aux lunettes rondes et bonnets de plage, sont représentés dans un style volontairement minimaliste.
Étroitement liées à l’élément aquatique, qu’il soit paisible ou tourmenté, ces présences portent en elles la dualité de nos existences.
À travers cette figuration sensible, Pascale Brosseau révèle à la fois la gravité du monde et le désir de légèreté.

.png)